Comment faire de la veille efficacement, afin de ne jamais manquer d’idée de contenu

28 mai 2022

Le problème no 1 quand on applique une stratégie de contenu à notre business…c’est précisément le contenu 😅

Hé oui, produire du contenu quotidiennement, hebdomadairement, ou mensuellement, bref RÉGULIÈREMENT, ça demande un paquet d’idées à avoir ! Et ça, ça peut paraître décourageant, surtout quand à côté de ça, et bien on a notre business à faire tourner.

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur la stratégie de contenu, quand on choisit de suivre cette stratégie, on sait que ça va nous demander du temps et de l’investissement ! Alors OUI, on est prêt.e à investir du temps, mais pas n’importe comment, afin d’être efficient.e au maximum et de ne pas gaspiller ce précieux temps.

Dans cet article, je vous explique comment faire de la veille de manière efficace, afin de ne jamais manquer d’idées de contenu, mais également pour éviter de perdre trop de temps dans la recherche d’informations. 🤗


1. Ça veut dire quoi, faire de la veille ?

Avant même de commencer à faire de la veille, il est important de comprendre ce que ça veut dire exactement “faire de la veille”. Il existe plusieurs manières de faire de la veille, selon les objectifs que vous voulez atteindre avec cette veille. Par exemple, vous pourriez décider de faire de la veille concurrentielle pour être au courant de ce que font vos concurrents.

Mais ici, je vous propose de faire de la veille informative, ce qui veut dire : chercher et collecter de l’information, des actualités, sur votre domaine d’activité.

Ce qui signifie que vous allez chercher de l’information, activement, sur ce qui se fait actuellement dans le domaine de votre business. Par exemple : si vous vendez des produits de nettoyage écologiques, vous allez vous tenir au courant de plusieurs aspects :

🌱 une veille sur les produits de nettoyage (écologiques et non-écologiques)

🌱 quelles sont les tendances et les nouveautés sur la vie zéro déchet

🌱 qui sont les concurrents qui vendent également des produits écologiques

Maintenant que vous savez ce que ça veut dire faire de la veille, et que vous avez choisi les thèmes sur lesquels vous voulez vous tenir informé.e.s, nous allons voir comment choisir vos sources !

2. Choisir les références dans son domaine

Se tenir au courant, c’est bien ! Mais c’est super important de le faire avec des sources d’informations sûres et fiables, au risque de relayer de fausses informations et de ne plus être crédible dans votre domaine d’activité.

Il est donc essentiel de choisir avec soin, ses sources d’informations. Avant de déterminer si une source vaut la peine d’être suivie, faites des recherches, renseignez-vous sur cette source, et décidez si cette source est fiable ou non pour votre domaine d’activité.

Les sources d’information disponibles sont nombreuses ! Encore une fois, à vous de choisir quelle est la forme de votre source d’information qui vous convient, qui vous motive !

Voici quelques formats que vous pouvez suivre pour votre veille :

✔️ un site internet

✔️ des articles de blogs

✔️ des newsletters

✔️ les réseaux sociaux

✔️ les podcasts

✔️ des revues spécialisées

✔️ des capsules vidéos

etc.

Choisissez une source d’informations qui vous convient ! Ne décidez pas de vous abonner à un podcast, si vous n’avez pas le temps, ni la motivation d’écouter des podcasts !

3. Comment amasser les informations efficacement ?

Maintenant que vous avez choisi vos références et le format de celles-ci, il est de temps…de s’y mettre ! 😅

Écoutez, lisez, regardez les formats de sources d’informations que vous avez choisies. Profitez de temps “morts” dans votre semaine pour le faire !

👉 Exemple numéro 1 : Si vous vous êtes abonnés à un podcast qui sort des épisodes hebdomadaires, profitez de votre trajet du lundi matin pour les écouter ! C’est le côté pratique du podcast : que vous fassiez des trajets en train, à pied, ou en voiture, il est toujours possible de l’écouter !

👉 Exemple numéro 2 : Si vous lisez des articles de blog, fixez-vous 2h dans la semaine, qui sont dédiées à la lecture de ces articles. Profitez d’une pause de midi où vous n’êtes pas accompagné.e.s ou alors lisez-les si vous faites des trajets en transports publics.

Il existe des outils très utiles pour faire de la veille. Je vous mets ici un lien très intéressant sur les outils à utiliser pour une veille efficace.

Une fois que vous avez “amassé” l’information, écrivez celles qui sont importantes pour votre activité, à un endroit unique, dédié à votre veille. L’endroit où vous écrivez ces informations importe peu ! Choisissez un moyen qui vous fait plaisir :

🌱 si vous aimez écrire, utilisez un carnet dans lequel vous retranscrivez les infos importantes

🌱 si vous êtes plutôt numériques, utilisez votre ordinateur ou votre téléphone.

L’important n’est pas où vous récoltez ces informations, mais bien de le faire !

Au fur et à mesure de vos lectures, écoutes, visionnages, etc. vous remarquerez que des sujets reviennent régulièrement. Notez que si c’est le cas, vous pouvez partir du principe que ce sujet intéresse un certain public !

👉 Est-il donc pertinent pour votre business et assez important pour le reprendre dans votre création de contenu ? À vous de décider !

4. Reformuler et ajouter sa touche personnelle

Une fois que vous aurez récolté les informations que vous considérez comme importantes pour votre business, relisez-les ! C’est primordial que vous vous assuriez d’avoir vraiment bien compris le sujet, et également que vous vous l’appropriez 😃 C’est de cette manière que vous serez le plus à-même de reformuler ces informations.

👉 Ajoutez votre touche personnelle ! Vous avez le droit de vous inspirer des idées des autres, mais ce qui est interdit, c’est de reprendre une information telle quelle, de se l’approprier et de ne pas citer la source d’origine ! Vous devez impérativement y ajouter votre touche personnelle 🤗

Plus vous aurez lu, vu, écouté de sources sur un sujet, plus il sera facile de vous approprier le sujet et de le reformuler à votre image, car vous aurez, inconsciemment, intégré réellement l’information !

5. Créer son contenu personnel

Vous savez maintenant comment ne plus manquer d’idées : en vous inspirant et en reformulant ce que vous avez récolté comme information ! Cette méthode est très utile lorsque vous avez décidé de suivre une stratégie de contenu, car vous devez être régulier.ère.s dans votre contenu, et donc ne jamais manquer d’idées 💪

Mais la veille vous permet également d’être au courant des dernières tendances dans votre domaine et de vous positionner en tant qu’expert.e dans votre domaine. La veille vous permettra par ailleurs d’identifier les opportunités pour votre business !

Je vous conseille donc de ne pas négliger cette partie importante de votre stratégie de contenu !

Et si vous n’avez pas le temps de faire de la veille, vous pouvez également engager un.e assistant.e à distance, qui se chargera de le faire pour vous ! Contactez-moi pour en discuter 🤗

 

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