Comment trouver des client.e.s quand on n'aime pas vendre ?

21 mai 2022

Vous repoussez sans arrêt le moment où il faut prendre votre téléphone et appeler cette liste de prospects qui traîne sur votre bureau depuis des semaines ? L’idée de devoir chercher des client.e.s vous dérange au point de ne pas en chercher du tout ?

Bienvenue dans le club des “je-n’aime-pas-vendre-mais-si-je-ne-le-fais-pas-je-n’ai-pas-de-client.e.s” 😉

Je vous rassure tout de suite, cet article n’est pas là pour vous faire prendre conscience que vous n’aimez pas vendre (vous le savez certainement déjà ! ). J’ai écrit cet article pour vous expliquer comment j’ai trouvé tous.tes mes client.e.s sans devoir prospecter, parce que moi non plus, je n’aime pas prendre mon téléphone et chercher des client.e.s 🙌

Je suis moi aussi une indépendante, et j’ai donc dû trouver une alternative à la prospection et au marketing “traditionnel”, car ces méthodes ne me correspondent pas ! J’ai toutefois besoin de client.e.s pour vivre de mon activité…comme vous !

Si vous aussi vous êtes indépendant.e.s, ou si vous souhaitez le devenir, mais que la prospection est une angoisse et qu’à cause de ça, vous ne trouvez pas de client.e.s ou que ça vous retient de commencer une activité d’indépendant.e, alors je vous présente la solution à ce problème : j’ai nommé la Stratégie de contenu ! 😃

Vous allez faire connaissance avec Elle, dans cet article ! Et je vous expliquerai également comment la mettre en place pour que vous trouviez vous aussi, tous.tes les client.e.s que vous méritez 😎


1. Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Déjà entendu parler de la stratégie de contenu (ou création de contenu) ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Voici ce qu’est la stratégie de contenu : c’est une stratégie de communication qui consiste à créer du contenu régulièrement, un contenu intéressant pour votre client.e cible.

La création de contenu peut se faire sous toutes les formes possibles des moyens de communication actuels, à savoir :

🌱 des articles de blog

🌱 des newsletters

🌱 des posts sur les réseaux sociaux

🌱 des podcasts

🌱 des vidéos

1.1 Quels sont les moyens de communication à utiliser dans votre activité ?

De nos jours, les moyens de communication sont nombreux et vous trouverez peut-être difficile de choisir les moyens adaptés à votre business. Effectivement, même si la tentation est grande de communiquer sur le maximum de moyens possibles, je vous déconseille d’utiliser trop de moyens différents, car la création de contenu prend énormément de temps !

Mon conseil dans le choix des moyens à utiliser :

👉 choisissez le moyen de communication utilisé par votre client.e cible ! Hé oui, pourquoi faire un podcast si votre client.e idéal.e passe son temps sur Facebook ?

2. Comment mettre en application la stratégie de contenu dans votre business ?

Avant de mettre cette stratégie en place pour votre activité, il est super important de garder à l’esprit que la stratégie de contenu prend du TEMPS ! En effet, pour que cette stratégie fonctionne, il faut absolument créer du contenu ré-gu-lière-ment, ce qui implique beaucoup d’investissement de temps (hé oui ! On n’a rien sans rien ! 😜)

Voici les étapes importantes dans la mise en place de votre stratégie de contenu :

✔️ Étape 1 : Définissez votre client.e idéal.e

C’est vite dit, et vous connaissez la chanson ! Mais cette étape est une étape-clé de votre stratégie de contenu 💪 Comme je vous l’ai dit juste avant, cette étape vous permettra dans un premier temps de définir les moyens de communication que vous allez utiliser. Mais pas seulement ! Elle va définir également la manière dont vous allez vous exprimer sur votre podcast, ou quel est le ton que vous allez utiliser dans vos articles de blog. Vous l’avez compris, connaître votre client.e idéal.e vous permettra de prendre des décisions stratégiques pour votre business 💡

✔️ Étape 2 : Définissez vos piliers de contenu

C’est quoi ces bêtes ? 😅 Les piliers de contenu sont les thématiques que vous traiterez dans vos contenus. Ils vous éviteront de vous éparpiller (et de perdre vos lecteurs) et permettront d’avoir un message impactant auprès de vos client.e.s et prospects.

Choisissez 3 ou 4 thématiques générales, que vous traiterez dans votre contenu. Mais ces thématiques ne sont pas à choisir au hasard ! Ce sont des thématiques qui intéressent votre client.e cible : qui intéressent ET qui répondent à une ou plusieurs problématiques rencontrées par votre client.e cible. Votre client.e cible doit trouver un INTÉRÊT à lire, visionner ou écouter votre contenu. Alors créez de la valeur pour votre client.e cible avec votre contenu !

✔️ Étape 3 : Créez votre contenu !

C’est le moment de passer à la création de votre contenu ! Maintenant que vous savez quel(s) moyen(s) de communication vous allez utiliser, et quels sont les sujets que vous allez traiter, vous voilà prêt.e.s à créer votre contenu. Choisissez un moment dans votre semaine qui sera dédié à cette tâche. Pourquoi ? Parce que si vous le faites tous les jours, c’est une tâche qui peut vite devenir une charge mentale importante. Et ce n’est pas ce que vous voulez avec la stratégie de contenu ! Vous voulez qu’elle serve votre business, et non l’inverse ! Pour ma part, par exemple, je dédie une partie de mon dimanche à cette tâche. C’est un moment de la semaine où je ne suis pas stressée, et comme je prépare ma semaine à ce moment-là, c’est vraiment l’occasion pour moi d’établir clairement de quoi je veux parler à mes client.e.s durant la semaine. Mais si vous avez le courage, vous pouvez également produire votre contenu pour le mois entier ! Tout dépend de la motivation et du temps que vous avez à disposition pour votre création de contenu !

✔️ Étape 4 : Créez, publiez….recommencez ! Et surtout, soyez patient.e.s !

La stratégie de contenu est une stratégie durable, qui s’établit sur le long-terme. C’est pour ça qu’il faut être régulier.ère, et surtout, qu’il ne faut pas se décourager. Oui, la création de contenu prend du temps ! Si vous attendez des résultats dès les premiers jours, cette stratégie n’est pas pour vous ! Mais c’est une stratégie qui en vaut la peine, car si vous persistez, vous n’aurez pas besoin de passer par la prospection ! Et c’est une stratégie qui s’inscrit dans le temps, et qui évoluera en même temps que votre entreprise.

Voilà, vous connaissez maintenant les 4 étapes importantes pour une stratégie de contenu efficace ! Super ! Et maintenant, qu’est-ce que peut apporter cette stratégie à votre business en plus de vos futur.e.s client.e.s ?

3. Quels sont les avantages de la création de contenu pour votre activité ?

La stratégie de contenu est basée sur le principe de “donner avant de recevoir” . Le contenu que vous produisez pour répondre à la problématique de votre client.e idéal.e doit lui être mis à disposition gratuitement. Partez du principe que votre client.e ne vous connaît pas encore. Alors comme dans n’importe quelle relation, vous allez devoir gagner la confiance de vos prospects ! Un.e prospect qui ne vous connaît pas, sera moins enclin à vous faire confiance, et donc à acheter vos produits / services.

Avec le contenu gratuit que vous lui mettez à disposition, vous aurez les avantages suivants :

👍 montrer votre expertise ! La création de contenu vous permettra de vous positionner en tant qu’expert.e.s dans votre domaine : l’occasion pour vous de montrer ce que vous savez faire ! D’ailleurs, profitez de cette occasion, ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de montrer ce qu’on sait faire AVANT qu’on nous engage 😉

👍 gagner la confiance de vos prospects ! À travers vos contenus réguliers, vous allez pouvoir communiquer sur vos valeurs, sur votre manière de travailler, sur vos attentes d’une collaboration, etc. Tous les éléments qui permettent de gagner la confiance d’un.e prospect qui ne vous connaît pas encore !

👍 fidéliser vos client.e.s actuel.le.s ! Quoi de mieux que de construire une communauté autour de ses services / produits afin de fidéliser ses client.e.s ? En créant un contenu régulier de qualité, vous allez non seulement attirer des prospects, mais vous allez en même temps fidéliser les client.e.s que vous avez déjà ! Pourquoi ? Parce qu’un.e client.e qui a déjà acheté un de vos produits ou services, sera content.e de pouvoir continuer de bénéficier de conseils et de savoir sur sa problématique !

Maintenant, vous avez vraiment tous les éléments en main pour débuter dans la création de contenu !

Alors, vous êtes prêt.e.s à vous lancer dans la création de contenu ? Pour ma part, le moyen de communication que j’utilise principalement pour ma création de contenu, est le réseau social Instagram. Vous pouvez aller faire un tour, pour voir à quoi ressemble une stratégie de contenu sur Instagram 🤗

C’est par ici que ça se passe 👇

 

Stratégie de contenu sur Instagram

 


 

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